Cette formation intensive prodigue un enseignement pratique dans les arts de la pâtisserie à la française et bâtit des compétences théoriques essentielles. Il s’adresse aux personnes en reconversion, aux entrepreneurs et aux étudiants qui souhaitent redémarrer ou compléter leur formation professionnelle.
En fonction de votre profil et de votre niveau de formation, le CAP propose un parcours en huit mois (1 073 heures) ou en neuf mois (1 233 heures).
Les deux parcours comprennent six mois de formation pratique et d'enseignement théorique, que viennent compléter deux stages professionnels d'une durée de quatre semaines chacun.
Le programme de neuf mois inclut 160 heures supplémentaires d'enseignement général (Français, Histoire-Géographie, Maths, Sciences Physiques, Anglais).
Il est ouvert aux personnes ne possédant pas de diplôme de niveau 3 (ancien niveau V) délivré par le Ministère Français de l’Education nationale.
Le cursus comprend 70 % de pratique et 30 % d'enseignement théorique. La formation couvre tous les aspects suivants :
· Laboratoires et ateliers de pâtisserie – 490 heures
· Technologie appliquée - 72 heures
· Technologie de la pâtisserie – 32 heures
· Sciences alimentaires – 40 heures
· Gestion appliquée - 20 heures
· Prévention Santé et sécurité – 48 heures
· Chef d’œuvre : 77 heures
· Accompagnement au projet professionnel : 14 heures
Ils témoignent
Je suis arrivée en CAP Pâtissier avec des bases déjà acquises au lycée hôtelier cependant à l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie, la formation est plus axée sur les techniques et sur la pâtisserie boutique haut-de-gamme. J'y ai aussi rencontré des étudiants venus des quatre coins du monde. Enfin, j’ai eu un formidable accompagnement de l'équipe pédagogique, qui m’a aidé pour la suite de ma carrière.
Muriel Aublet-Cuvelier
Alumni CAP Pâtissier